On entend tellement d’informations au sujet du conflit en Israël qu’on en reste souvent perdu. Parfois ce sont les décideurs eux-mêmes qui ont une connaissance approximative du dossier…
Quand il s’agit de Jérusalem, l’émotion et la confusion s’amplifient. Pour y remédier, rien ne remplace l’observation de la réalité des lieux, de ses propres yeux, avec un guide touristique.
Je vous propose la visite guidée de trois sites à Jérusalem qui vous permettront de mieux saisir les problématiques (et les solutions ?) que suscite « la Ville trois fois sainte ».
Site n°1 : Visite du Mont des Oliviers et son panorama unique
Le Mont des Oliviers est un lieu riche en spiritualité depuis les temps anciens, en particulier dans les traditions juives et chrétiennes. Mais c’est moins ce qui nous intéresse cette fois.
Du haut de la montagne, s’offre à nous un merveilleux panorama sur Jérusalem : la Vieille Ville avec ses lieux saints pour les trois religions monothéistes et d’autres sites religieux importants hors des murailles.
On saisit mieux la proximité et l’imbrication de ce qui fait de Jérusalem une ville sainte. D’ici, nous pouvons tracer les différentes frontières proposées pour assurer leur « part du gâteau » aux différents héritiers de la foi abrahamique.
Astuce du guide : Visitez le Mont des Oliviers en début de matinée. Le soleil c’est très bien, mais quand il s’agit d’un point d’observation, mieux vaut qu’il soit derrière vous !
Site n°2 : Visite du Mont Sion
À chaque visite guidée en français du Mont Sion, je souligne la rencontre des trois religions du Livre. Le principal protagoniste de ce petit miracle est une grande figure de la Bible : le Roi David. C’est ici, selon une tradition datant depuis de nombreux siècles, qu’il repose.
Pour les Juifs, il est l’élu du Créateur et celui qui aura édifié le Royaume d’Israël. Chez les Chrétiens, David a une place capitale dans la généalogie du Messie (Christ = Messie, celui qui reçoit l’onction royale). Enfin, les musulmans vénèrent aussi celui qu’ils nomment Nabi Daoud, le Prophète David.
Et là, miracle : vous verrez des fidèles des trois religions se côtoyer et prier les uns aux côtés des autres. Un remarquable exemple de cohabitation.
Ajoutez le Cénacle, la salle du dernier repas de Jésus, identifiée au-dessus du Tombeau de David. Voici un haut-lieu de la chrétienté, où vous accueille une inscription en arabe, et avec sur la porte une mezouza. Qui a dit miracle ?
Astuce du guide : Si votre séjour coïncide avec le 1er du mois hébraïque, vous aurez des chances de voir des fidèles juifs dansant instruments de musique à la main !
Site n°3 : Visitez Jérusalem, tout simplement
Le troisième site n’en est pas véritablement un. Je vous invite tout simplement à me suivre dans les ruelles de la Vieille Ville et rejoindre quelques sites emblématiques des trois religions.
Au Mur des Lamentations, vestige du Temple juif de Jérusalem, vous verrez des visiteurs de toutes confessions circulant en totale liberté. De là, quelques pas nous suffiront pour arriver aux abords du Dôme du Rocher, où vous rencontrerez des policiers israéliens chargés de sécuriser l’accès à ce lieu saint de l’Islam. Puis nous voilà devant le Saint Sépulcre, épicentre de la foi chrétienne, dont les clés sont détenues par… une vénérable famille musulmane de Jérusalem…
Je vous avais bien dit qu’on ferait un peu d’ordre…
Astuce du guide : Ces trois sites sont tous faciles d’accès et gratuits toute l’année, alors ne vous privez pas ! Attention, le Saint Sépulcre est fermé le soir.
Pour organiser vos visites sur Jérusalem : en savoir plus sur le Guide francophone à Jérusalem