- Jérusalem
- 1-30 personnes
- Visite adaptée à tout âge
- 1 Km à parcourir
- Durée : 1h30
Votre visite des tunnels du Kotel
Plongeons dans l’histoire ancienne de Jérusalem en explorant les mystérieux tunnels du Kotel, les tunnels du Mur des Lamentations. En traversant les passages souterrains, les salles cachées et les arches dissimulées, laissons chaque pierre nous révéler un pan de l’histoire fascinante de la ville sainte.
Il ne s’agit pas seulement du privilège de longer la muraille sainte, parfois le long de segments qu’aucun œil n’avait observé depuis 2000 ans. Par la découverte de ces vestiges monumentaux, nous explorerons également l’histoire de Jérusalem, et de son Temple, entre la splendeur et la désolation, la construction et la destruction.
Les points clés de votre visite tunnels du Kotel
- Histoire
- Archéologie
- Religions
- Souterrains
- Mémoire
- Temple
Programme de votre visite guidée des tunnels du Kotel
Jérusalem d'en-haut, Jérusalem d'en-bas
L’histoire de Jérusalem remonte à très loin. En nous limitant seulement à l’histoire juive, cela fait 3000 ans, au temps du Roi David, que la ville sainte est le cœur d’Israël. Mais cette Cité de David, n’était qu’un prélude. L’apogée de Jérusalem dans l’Antiquité fut sans doute la fin de la période du Second Temple, il y a 2000 ans.
Le joyau de cette époque fut sans conteste le Temple de Jérusalem lui-même, rénové, agrandi et magnifié par Hérode le Grand, le Roi bâtisseur. Le Kotel, le Mur des Lamentations, malgré sa majesté envoûtante, n’est qu’un maigre vestige, non du Temple, mais seulement de l’enceinte du Mont du Temple. On ne peut dès lors qu’imaginer le prestige et la beauté du reste de l’édifice, dont restent toutefois aujourd’hui des ruines monumentales et particulièrement bien préservées.
Les tunnels du Kotel (Mur des Lamentations ou Mur Occidental) nous offrent une expérience intense, nous permettant de sillonner le long du reste du Mur occidental du Temple de Jérusalem (long de près de 500m !) à travers des passages souterrains fascinants. Les pierres lisses et les arches anciennes racontent l’histoire tumultueuse de la ville et de ses habitants. Un véritable voyage dans le temps.
Des secrets à chaque pas
Le génie de nos Anciens se dévoile à nos yeux ébahis devant tant de splendeur, avec les pierres gigantesques, les rues pavées du temps de Raban Gamaliel, de Jésus et de Flavius Josèphe. Les bains rituels (mikvé) font légion, témoins de l’époque où la ville était le pôle d’attraction de millions de visiteurs et pèlerins, surplombée par le Temple, l’une des plus grandes entreprises humaines du monde romain.
Si cela ne suffisait pas, laissons l’émotion nous gagner en atteignant le point le plus proche du Saint des Saints, le cœur du Temple, là où convergent les prières de toutes les synagogues dans le monde.
Comme sur les fouilles du Mur Sud du Mont du Temple (Parc archéologique du Centre Davidson), découvrons les accès par lesquels les pèlerins montaient vers le Temple. Que se cache-t-il derrière ? Quels secrets attendent d’être décryptés ? Et que dit cet effort de construction titanesque de la place qu’occupait et qu’occupe encore Jérusalem et son Temple dans la tradition juive ?
Quiconque n'a pas vu l'édifice (le Temple) d'Hérode, n'a jamais vu de bel édifice de sa vie.
Talmud
Toucher l'Histoire de ses doigts
Les fouilles entreprises au pied du Mur des Lamentations sont loin d’être terminées (nouveau circuit ouvert à l’hiver 2022). Aujourd’hui encore, les archéologues franchissent couche après couche les vestiges légués par les civilisations successives qui ont tantôt détruit, tantôt bâti, ou parfois transformé Jérusalem. Elles sont toutes représentées ici, mais rien n’égale la majesté perdue du Royaume d’Israël.
Ensemble, nous découvrirons les traces laissées par les Romains, venus imposer leur culture en Orient, les constructions audacieuses des musulmans, qui partagent avec les Juifs cette irréductible attraction pour Jérusalem, tout cela avec pour décor le Mur. Le Mur qui se tient là comme un témoin muet de la longue histoire de cette ville, si longtemps séparée de ses enfants.
Du réel au virtuel
Pour une expérience complète et une compréhension optimale de ce site inestimable, nous ne manquerons pas les vidéos, les maquettes robotisées et les illustrations qui nous fourniront l’éclairage nécessaire sur ces méandres souterrains.
Maintenant que le Mont du Temple n’a plus de secrets pour nous, nous pouvons également agrémenter la visite d’une séance de réalité virtuelle, pour nous immerger dans ce lieu saint tel qu’il était avant l’exil d’Israël. Ouvrez les yeux et laissez-vous transporter à une époque où le Temple brillait de toute sa splendeur. Revivez par l’image et par le son l’expérience du pèlerin ou même du prêtre, pénétrant dans l’enceinte du sanctuaire de la foi monothéiste, qui aujourd’hui encore alimente toutes les passions.
Pourquoi visiter les tunnels du Kotel avec Alex Gutman ?
Alex Gutman, guide francophone à Jérusalem et en Israël a pour objectif de vous faire aimer Israël !
Vous trouverez de l’écoute, le souci du détail, des perspectives larges et de la bonne humeur … En savoir plus
Visitez Israël dans toute sa richesse
Guide touristique en français
Visites classiques et circuits insolites
Vip, amis, en famille et surtout avec les enfants
FAQ sur votre visite du Centre Davidson
La nature de ce site souterrain ne permet pas une accessibilité à tous. Toutefois, des deux circuits existant, l’un est en grande partie aménagé pour les fauteuils roulants et fournit une visite tout à fait satisfaisante.
Si certaines zones sont destinées à la prière pour les visiteurs le souhaitant, dans l’ensemble il s’agit d’un site archéologique et non d’un lieu de culte.
Judaïsme et Christianisme émergent d’une origine commune, l’histoire de l’un est donc pertinente pour l’autre. En tant que guide touristique, c’est un point que je souligne toujours dans mes visites guidées. Ceci mis à part, ce site touche de près les récits de la vie de Jésus autour du Temple, et contribue de manière générale à la compréhension du contexte dans lequel apparut la foi chrétienne.
Le site est payant et particulièrement populaire. Il nécessite donc une réservation, et les modalités sont différentes selon la quantité des visiteurs et la composition du groupe. Pensez donc à me contacter à l’avance afin de programmer au mieux notre visite !
Absolument ! C’est une expérience fascinante et inoubliable qui ravira grands et petits, érudits et intrépides ! Les poussettes doivent toutefois être déposées en consigne en début de visite