123 Main Street New York, NY 10001

Visite guidée de Tel Aviv

Votre visite de Tel Aviv

Le miracle de la renaissance moderne de l’État d’Israël passe indiscutablement par Tel Aviv. Dès sa fondation, il y a maintenant plus de 100 ans, « la première ville hébraïque » s’est destinée à constituer le modèle à suivre pour réaliser les aspirations sionistes léguées par Théodore Herzl : faire des Juifs de l’exil des bâtisseurs, maîtres de leur destin.

Surgie d’entre les sables, la ville-monde qu’est aujourd’hui Tel Aviv, capitale du fun, de la high-tech et des cafés, est surtout le fruit de personnes visionnaires, et représente un élément déterminant dans l’épopée sioniste ayant abouti à la proclamation, à Tel-Aviv, de l’État d’Israël.

Notre visite se focalisera sur des sites emblématiques de l’édification de la seconde plus grande ville d’Israël, et nous fera découvrir comment de ces dunes de sable inhabitées sont apparus en un siècle une multitude de gratte-ciels.

Les points clés de votre visite à Tel-Aviv

Programme de votre visite guidée de Tel-Aviv

Au commencement, était un rêve…

On appelle souvent Tel-Aviv « la ville qui ne dort jamais », car elle est aussi active de nuit qu’en journée. Toutefois, cette ville qui ne sommeille pas ne serait pas devenu ce qu’elle est sans les rêves de ses fondateurs, qui ont tout fait pour qu’ils deviennent réalité !

Et ils ont réussi ! Cette réussite peut être représentée par l’axe urbain qui sera au cœur de notre parcours : le boulevard Rothschild. Artère incontournable de Tel Aviv, comme la ligne 1 du métro parisien, elle compte les sites historiques qui ont fait l’histoire de la ville, alliant promenade et prestige, luxe et labeur.

Issus de la communauté juive de Jaffa, à quelques pas d’ici, les fondateurs de Tel Aviv firent le pari d’un concept inédit depuis des millénaires : établir une ville pour des Juifs, par des Juifs, dans la langue des Juifs, sur la terre des Juifs. D’un côté, voilà une entreprise qui exprime la volonté de briser les liens du passé, de « l’ancien monde ». Mais de l’autre, tout dans ce programme ambitieux dit retour à la source, à l’origine, bref à la nature du peuple juif sur sa terre.

Un récit à double voix

Cet alliage délicat et jusqu’aujourd’hui l’une des composantes de la complexité de la société israélienne et de son identité, en constante tension entre passé et présent.

Pour l’illustrer, nous observerons les magnifiques mosaïques colorées du célèbre artiste Nahum Gutman, qui nous rappellent la trace que Jaffa laissa dans l’histoire juive d’une part, et sa place dans la reconstruction de la Nation juive d’autre part. Révisez votre copie, car ce sera l’occasion pour grands et petits de vérifier nos connaissances en identifiant les évènements bibliques et historiques mis en scène sur ces œuvres !

Nous visiterons encore d’autres édifices symboles de l’ancien et du nouveau. Entre les toutes premières maisons coquettes de Tel Aviv, se dresse la Tour Shalom, plus haut bâtiment du continent asiatique lors de son inauguration en 1965, tour par laquelle les bâtisseurs de gratte-ciels exprimaient les aspirations, de loin dépassées aujourd’hui, de la capitale économique d’Israël.

Mais cela fut au prix de la démolition d’un établissement iconique de Tel-Aviv qui se tenait là, lui-même symbolisant déjà le « nouveau juif » ! L’israélien est-il un être toujours en devenir ?

Nous découvrirons le style éclectique, fruit de l’alliage entre styles locaux, voire traditionnels, et inspirations venues d’ailleurs. Pourquoi est-il si présent à Tel-Aviv ? Qui fit de ce style une mode architecturale incontournable, au point de faire de Tel Aviv un musée à ciel ouvert avec des bâtisses d’une beauté hors du commun ?

Et d’ailleurs, pourquoi ce boulevard ? Que dit-il, lui et ses kiosques, ses fontaines, des motivations et surtout des objectifs des pionniers de Tel Aviv ?

Pensez-vous que seules les boutiques d'objet de cultes arborent des panneaux en hébreu ? Sachez-le : il n'y a pas un magasin à Tel Aviv qui n'ait d'enseigne en hébreu. Car Tel Aviv ressemble à la cour du Temple où se rassemble Israël, et Jérusalem est le Temple, d'où montent au ciel toutes les prières d'Israël.

Le portail de la Terre d'Israël

Ainsi voyait dans son esprit le fondateur de Tel-Aviv, Akiva Arieh Weiss, la fonction de « sa » ville, qui se plaisait à comparer la ville de ses rêves à New York, portail des États-Unis. Et qui dit portail, dit voyageurs, notables, immigrants, mais aussi vitrine du pays.

Tel Aviv répondra à tout cela. Nous verrons ses premiers hôtels, magnifiquement restaurés, où se rencontraient militants, décideurs et journalistes. Suivront les villas des immigrants aisés enfin capables de réaliser la maison de leurs rêves sans craindre d’en être chassés. Elles seront une occasion de choix pour les initiateurs du nouvel art juif en Terre d’Israël, désirant marquer leur empreinte dans le pays naissant.

Mais la réussite de ces entreprises nécessitera vite un élément qui deviendra central dans la construction sioniste : la défense et, souvent, le combat.

Nous verrons l’un des quartiers-généraux des chefs du Yichouv, la population juive avant la création de l’État d’Israël. Ici, la Haganah, les renseignements et autres offices secrets discutaient des missions, des prises d’armes, des intrigues et autres récits captivants qui ont fait de Tel Aviv le centre nerveux du mouvement sioniste.

Des monuments pour la postérité

Et il y a les édifices qui sont de l’ordre du symbole. Le monument des fondateurs de Tel Aviv nous offrira un résumé de toute la saga de Tel Aviv. La Grande synagogue sera notre témoin pour nous raconter des facettes ignorées de Tel-Aviv, jadis ville d’accueil des Rabbis et de leurs cours hassidiques et ville d’accueil tout court, pour tous les Juifs : d’Orient et d’Occident, pratiquants et laïcs. Tel Aviv répond-elle toujours à cette vocation ?

Le musée de la monnaie n’est pas qu’un repère de passionnés et de collectionneurs. Il vient raconter l’histoire d’une nation en renaissance physique et donc aussi économique. Une nation qui, comme dans l’Israël ancien, frappe par sa monnaie ses marqueurs d’identité : effigies, symboles et langue. Ils nous racontent une histoire, un récit.

Notre parcours se termine par la Salle de la Déclaration de l’Indépendance d’Israël. L’ancienne maison du maire mythique de Tel Aviv, Meïr Dizengoff, abrita l’événement le plus important de l’Histoire juive depuis 2000 ans. La cérémonie du vendredi 14 mai 1948 aura changé le cours de l’Histoire pour tous les Juifs du monde, et pour les Nations, parmi lesquelles Israël est un symbole du rêve accompli, malgré tous les obstacles possibles et imaginables. Un rêve accompli, comme l’a été le rêve de Tel Aviv. Il nous reste maintenant à reprendre la phrase d’introduction de cette visite : le miracle de la renaissance moderne de l’État d’Israël passe indiscutablement par Tel Aviv.

Pourquoi visiter Tel Aviv avec Alex Gutman ?

Alex Gutman est le guide francophone en Israël qui a pour objectif de vous faire aimer Israël !
Vous trouverez de l’écoute, le souci du détail, des perspectives larges et de la bonne humeur … En savoir plus

Visitez Israël dans toute sa richesse

Guide touristique en français

Visites classiques et circuits insolites

Vip, amis, en famille et surtout avec les enfants

Tel-Aviv, visite guidée en Français par Alex Gutman - Guide Touristique francophone en Israël

FAQ sur votre visite de Tel Aviv

Tout à fait ! Tel-Aviv est parfaite pour éveiller la curiosité des enfants. Nous aurons des détails à trouver, des énigmes à résoudre, et j’ai encore plein d’idées et de créations qui raviront petits et grands ! Quand il y a des enfants, je les mets sur le devant de la scène !

Absolument ! Cela apporte même un cachet particulier à la visite, avec l’éclairage des bâtiments historiques, les riverains en promenade, et une circulation un peu moins bruyante… En revanche certains sites ne seront observables que de l’extérieur.

Mon actualité