- Tel Aviv
- 1-15 personnes
- Visite adaptée à tout âge
- 2 Km à parcourir
- Durée : 3h00
Votre visite de Jaffa
A deux pas de l’effervescence de Tel-Aviv, Jaffa nous offre la quiétude de ses ruelles étroites, la tiédeur de ses couleurs et la beauté d’une cité faite de ses bâtisses amoncelées les unes sur les autres.
Une ville portuaire antique, objet de convoitise pour les conquérants, du temps de la Bible à Napoléon, et qui deviendra l’un des pôles de l’entrée du pays dans la modernité, par les techniques et les idéologies.
Aujourd’hui, Jaffa joue de son charme et nous permet de nous évader un instant, entre son port, ses galeries d’art, ses monuments historiques et religieux et ses légendes. Une évasion hors du temps, mémorable pour les curieux comme pour les amoureux.
Les points clés de votre visite à Jaffa
- Histoire
- Religions
- Art
- Architecture
- Sionisme
- Société
Programme de votre visite guidée de Jaffa
Une "mer – patrie"
Qui dit Jaffa, dit la mer. Sans la mer Méditerranée qui s’y achève, Jaffa ne serait pas devenue ce qu’elle est : la destination de voyageurs rêvant de fouler le sol de la Terre sainte d’une part, et de l’autre le point de raccord avec la mer, les voies marchandes et, plus généralement, avec l’Occident, au loin.
Une dualité qui lui confère son caractère si singulier. Porte de l’Orient pour les uns, elle est pour d’autres l’occasion de se porter vers d’autres mondes, d’autres civilisations.
La Place de l’horloge, par exemple, symbolise cette volonté affirmée du pouvoir ottoman de s’inscrire dans la modernité, au moment charnière que fut le passage à l’année 1900. Peu après la redécouverte par les occidentaux de la Terre sainte, souvent dans un élan plus romantique que réaliste, voici que cet Orient, sous certains aspects encore moyenâgeux à cette époque, revendique sa place dans le siècle. On y parle arabe, de plus en plus hébreu, mais surtout français, allemand ou encore italien.
Au-delà des murs, un trésor
Mais c’est d’abord le vieux Jaffa qui nous attire. Quelques pas suffisent et nous voici à l’ombre de ses portails, pour nous engager dans ses passages, riches en histoires, fait d’anciens pavés, de vieilles portes en bois et de plantes grimpantes rivalisant avec les gouttières sur les murs.
Nous avons dit « vieux Jaffa » et cela remonte encore plus loin que l’on pourrait imaginer. De l’Egypte ancienne à l’époque du Second Temple sous l’Empire romain, les vestiges trouvés dans la ville illustrent sa centralité sur le littoral levantin, depuis le roi Salomon et le prophète Jonas, et au fil des siècles et des millénaires. Les pharaons et les gouverneurs ne manqueront pas d’y laisser leurs marques, nous léguant des récits et des trésors archéologiques.
Jaffa, belle des mers, cité d'antan... N'y subsiste que ce qui n'est pas au pouvoir des hommes de lui ôter, et elle change seulement d'aspect, au miroir de ses habitants.
S.J Agnon, Auparavant...
Du bicorne au fez
Nous continuons notre visite de Jaffa, accompagnés des figures qui ont contribué à ses heurs et malheurs le long de l’Histoire. Dans le désordre : un gouverneur ottoman redoutable animé par la folie des grandeurs, un notable juif visionnaire et bienfaiteur, des moines défiant la solitude d’une Jaffa désertée, et bien sûr un certain Bonaparte, qui fera de Jaffa l’une des étapes capitales suivant sa campagne d’Egypte.
D’une mosquée à une église, d’une synagogue aux canons défiant Napoléon, les monuments et l’architecture visibles aujourd’hui sont autant de témoins des influences successives qui ont formé et transformé Jaffa. Nous parcourrons les facettes multiples de cette cité magique, de laquelle se dégage une atmosphère unique.
Atmosphère, esprit, et donc spiritualité. Nous découvrirons les occurrences de Jaffa dans la Bible et le Nouveau Testament. Qu’ont cherché dans cette ville prophètes et apôtres et comment a-t-elle été déterminante dans leurs missions respectives ?
Du passé au présent
Ce patrimoine si riche, cette place si centrale dans la région, ne pouvaient faire de Jaffa autre chose qu’une ville incontournable pendant la renaissance de la terre d’Israël ces deux derniers siècles.
Sans même cheminer hors de ses murailles vers la nouvelle ville, nous pouvons évoquer le rôle déterminant de Jaffa dans l’histoire moderne du pays. Port d’accueil des commerçants et des voyageurs, alors que les voies maritimes se démocratisaient enfin, la ville va se développer et sera celle par laquelle la Terre sainte se dévoilera en premier aux visiteurs de plus en plus nombreux.
Sur le port, s’empilent les cageots, remplis des fameuses oranges de Jaffa. Mais qui est derrière cette célèbre enseigne ? Des arabes ? Des Juifs ? Des chrétiens ?
Ces caisses se mêlent aux valises des nouveaux immigrants juifs, motivés par le mouvement sioniste, qui eux aussi aboutiront d’abord à Jaffa. Mais étaient-ils les premiers Juifs à s’y installer ? Y a-t-il eu une Jaffa juive avant l’État d’Israël ?
Du champ d'orangers, au champ de bataille, aux jardins de plaisance
Jaffa se transforme, les directions sont plurielles et cela fit de sa destinée une question de plus en plus épineuse, alors que les revendications nationales s’amplifient.
Au plus proche de Tel-Aviv, qui ne cesse de se construire et de traduire les aspirations des Juifs pour l’avenir du pays, Jaffa l’arabe se fait rivale de la « première ville hébraïque » et s’y regroupent militants, hommes d’influence et hommes d’armes. Les intrigues, les opérations secrètes et les combats qui s’y dérouleront seront déterminants pour l’histoire d’Israël. Nous verrons les lieux qui furent le théâtre de ces événements.
Ces sites nous donneront aussi les clés pour comprendre comment Jaffa deviendra la cité des artistes, où galeries et ateliers attirent visiteurs et collectionneurs du monde entier. Comment une ville jadis tourmentée se vante aujourd’hui de sa coquetterie et de son cachet unique, invitant les amoureux et les rêveurs à se perdre entre ses murs.
Pourquoi visiter Jaffa avec Alex Gutman ?
Alex Gutman est le guide francophone en Israël qui a pour objectif de vous faire aimer Israël !
Vous trouverez de l’écoute, le souci du détail, des perspectives larges et de la bonne humeur … En savoir plus
Visitez Israël dans toute sa richesse
Guide touristique en français
Visites classiques et circuits insolites
Vip, amis, en famille et surtout avec les enfants
FAQ sur votre visite de Tel Aviv
Absolument ! Jaffa de nuit est un véritable joyau. En revanche certains sites ne seront observables que de l’extérieur.
Jaffa a tout à fait de quoi satisfaire les visiteurs appréciant la gastronomie ! Les boutiques et les restaurants ne manquent pas. Pour ajouter des dégustations, contactez-moi et j’élaborerais un parcours adapté à vos envies et à votre budget.