123 Main Street New York, NY 10001

Visite guidée de Massada

Votre visite à Massada

Vous vous apprêtez à découvrir l’un des sites emblématiques d’Israël. En plein désert, à quelques centaines de mètres du rivage de la Mer Morte, un rocher escarpé trône au-dessus de vous. C’est Massada, le lieu qui vous fera plonger dans l’histoire du dernier bastion de la résistance juive contre les Romains il y a 2000 ans. La grandeur du lieu réside dans le courage et la foi qui habitent ce site, et qui ont fait de Massada un mythe national, un lieu de pèlerinage, et une visite incontournable pour quiconque souhaite comprendre l’esprit d’Israël. Voyagez dans le temps et passez de l’histoire ancienne à l’histoire nouvelle, au fil d’une épopée forte en symboles, sur un site inoubliable.

Les points clés de votre visite à Massada

Programme de votre visite guidée à Massada

Histoire et symbole

Je suis un amoureux des livres, et à Massada le livre a toute son importance, car sans cela nous ignorerions son histoire. Commençons donc par un livre !

« Histoire et symbole », c’est ainsi qu’est sous-titré l’un des ouvrages en français sur Massada (Massada, éditions Albin Michel).

Ce plateau isolé, niché au-dessus de la Mer Morte, est devenu le site touristique numéro un en Israël (Jérusalem étant « hors concours »…). On comprend, du sous-titre cité, qu’il renferme une histoire particulière, unique même, ce qui justifierait sa classification au patrimoine mondial de l’UNESCO. Quelle est cette histoire ? Et quel est ce fameux symbole qui s’en dégage ?

Massada : une montagne dans le désert

Pour arriver aux portes de la célèbre forteresse, nous entreprendrons d’abord un trajet dépaysant, dans les grandes étendues du désert de Judée. Vous serez enchantés par la traversée de ce décor envoûtant. Les imposantes falaises qui nous observent ne sont qu’un prélude à la majesté de Massada. Les palmeraies à leur pied, témoignent de l’audace des humains qui ont apprivoisé le désert, et je vous raconterai les techniques qui n’ont cessé d’évoluer et qui font d’Israël un champion de l’agriculture dans le désert. Et il y a bien sûr la mer scintillante au travers de notre fenêtre, mais silencieuse, qui nous accompagne le long de la route.

Puis vient l’ascension. Rares sont les sites où le sentiment de voyage dans le temps est aussi fort. A Massada, quand j’entre dans une porte et que j’en ressort par une autre, je me sens chaque fois comme transporté dans le temps, foulant le sol poussiéreux et solitaire depuis 2000 ans. La désolation nous y attend comme unique scène, mais nous verrons que sous les ruines, une histoire trépidante bouillonne.

Plongée dans l'Histoire

Massada fut le dernier bastion de la résistance juive face à l’envahisseur romain. Mais avant de devenir l’ultime refuge des rebelles, elle était l’un des prodiges architecturaux du roi surnommé « le bâtisseur ». La figure qui nous intéresse maintenant est Hérode le Grand et ses palais que nous visiterons et qui ne manquaient de rien, sur un plateau aride et inaccessible, défiant tout ce que l’on pourrait penser de la vie dans le désert ! Mais surtout Hérode, le protégé de Rome.

Rome, qui va finalement repousser les derniers rebelles juifs vers le désert. Massada s’en trouve métamorphosée. Ce n’est plus la forteresse où luxe et sécurité se mêlent, ni le refuge potentiel d’un roi craignant les ennemis extérieurs et pas moins l’antipathie de ses sujets. Nous arpenterons Massada devenue un lieu de vie, l’abri d’une communauté. Elle nous livre les secrets d’un groupe juif sur sa terre, dans ses derniers instants avant le long exil d’Israël.

Que s’est-il passé pendant ces six années, sur cette montagne redoutable ? Qui y résidait ? Des rebelles seulement ? Pourtant nous savons qu’il y avait femmes et enfants. D’où venaient-ils ? Comment s’organisèrent-ils pour vivre en tant que Juifs – les derniers au monde pensaient-ils peut-être – là où furent d’abord construits des thermes et des salles d’apparat ?

Non la chaîne n'est pas rompue. Plus jamais Massada ne tombera

Après l'histoire, le symbole

La fin de Massada est connue : rien ne pourra finalement arrêter la machine de guerre romaine. Puis vint le silence. Massada sombrera dans les oubliettes de la mémoire juive pendant près de 2000 ans. Nous comprendrons ensemble pourquoi elle refit surface, et comment se produisit cette prodigieuse transformation, d’un amas de ruines à un mythe national, un lieu de pèlerinage « élevé au rang de symbole immortel du courage sans espoir » (Y. Yadin, Massada, la dernière forteresse d’Israël).

Voilà ce qui nous attend à Massada. Une épopée vertigineuse et éclairante où se mêlent histoire et mythes, vestiges et écrits, mémoire et idéologie, émotion et fascination. Vous l’aurez compris, la visite n’est pas que « touristique », malgré la réputation des levers de soleils mémorables du haut de Massada et son panorama exceptionnel

C’est une immersion dans ce qui fait l’identité d’Israël : en puisant dans le texte, en donnant voix à l’archéologie et en plongeant dans les idéaux d’un peuple.
Un véritable voyage d’étude, d’émotion et d’enrichissement, duquel on ne ressort jamais indifférent.

Pourquoi visiter Massada avec Alex Gutman ?

Alex Gutman est le guide francophone en Israël qui a pour objectif de vous faire aimer Israël !
Vous trouverez de l’écoute, le souci du détail, des perspectives larges et de la bonne humeur … En savoir plus

Visitez Israël dans toute sa richesse

Guide touristique en français

Visites classiques et circuits insolites

Vip, amis, en famille et surtout avec les enfants

Visite guidée à Massada en français avec Alex Gutman - Guide touristique francophone en Israël

FAQ sur Massada

Oui, absolument ! Il y a beaucoup d’informations à transmettre à Massada, et j’adapte la visite aux enfants, tant dans la forme que dans le contenu. Cela devient un point fort de leur expérience en Israël.

Oui, le téléférique pour l’ascension et la descente est accessible pour tous, les circuits de visite sur le plateau sont praticables en chaise roulante et il existe des maquettes palpables pour les non-voyants.

Pour atteindre Massada, comptez 1h30 depuis Jérusalem et plus de 2 heures depuis Tel Aviv. Aussi, il est fort recommandé de consacrer la journée à plusieurs sites dans la région (voir ci-après).

La visite de Massada s’effectue habituellement dans le cadre d’une journée dans la région, avec baignade dans la Mer Morte, excursion dans l’oasis d’Ein Gedi (avec option pour sa synagogue antique), ou visite du site archéologique de Qumrân.
À Massada même, vous pouvez également emprunter le sentier pour atteindre le plateau ou en descendre (sauf en été).

Les animaux ne sont pas autorisés, sauf chiens guides d’aveugle.

Mon actualité