Comment choisissez-vous votre hôtel quand vous voyagez ? Chacun ses critères, et parfois chacun ses habitudes tout simplement…
La démocratisation de l’information met aujourd’hui à portée de clavier une multitude d’avis sur les différents types de logement de vacances. Toutefois, la réputation d’un hôtel, comme celle d’un film ou d’une pièce de théâtre, repose encore sur les avis de spécialistes, et la concurrence est rude !
Les World Travel Awards évaluent chaque année les meilleurs hôtels dans le monde et délivrent des titres d’excellence dans les secteurs clés de l’industrie du voyage, du tourisme et de l’hôtellerie.
Un palace au cœur de la ville d’or
Le lauréat 2024 pour le titre de « meilleur hôtel » d’Israël a été désigné récemment : l’hôtel Waldorf Astoria de Jérusalem. Il est sans nul doute l’un des plus remarquables temples du prestige et du luxe dans la ville sainte.
Avec un emplacement de choix, à quelques pas des murailles de Jérusalem, cet hôtel est un excellent point de départ pour une visite guidée de la vieille ville de Jérusalem.
Un joyau à explorer
Sans même y pénétrer et scruter ses magnifiques halls, son mobilier soigné et ses couloirs majestueux, on ne peut qu’être admiratif devant le faste du Waldorf Astoria de Jérusalem. Sa façade historique interpelle immédiatement les passants et elle renferme bien des secrets que seuls les regards avisés remarqueront…
Réalisée il y a bientôt 100 ans dans le style éclectique, elle présente un héritage mauresque et des ornements de tradition architecturale mamelouke. À elle seule, elle représente une étape incontournable dans une visite guidée sur le thème de l’architecture à Jérusalem.
« Attention, des espions vous regardent ! »
Le plus intriguant concernant l’hôtel Waldorf Astoria de Jérusalem est sans doute son histoire tumultueuse. Construit à l’initiative du tristement célèbre Mufti de Jérusalem, ce palace arabe se voulait être le rival du prestigieux hôtel juif voisin, le fameux King David.
Rien n’y a été fait au hasard, y compris son emplacement, à la lisière entre plusieurs nouveaux quartiers juifs de Jérusalem, comme s’il voulait signifier l’opposition à l’expansion juive hors des murailles. Il devint vite le repère des espions, des journalistes et des hommes d’influence…
Réquisitionné par le pouvoir britannique, puis par le gouvernement israélien, abandonné, puis rénové de manière époustouflante, l’hôtel a retrouvé sa fonction première, tout en continuant de s’inscrire dans l’histoire fascinante de Jérusalem.
Crédit image : Library of Congress