Une bague de 2300 ans découverte dans la Cité de David

Une bague de 2300 ans découverte dans la Cité de David

Juste au sud du Mont du Temple, au sein du site archéologique de la Cité de David, des fouilles effectuées par les autorités archéologiques israéliennes et l’Université de Tel-Aviv ont mis à jour une bague en or datant de l’époque hellénistique.

Chose remarquable, après 2300 ans la bague est absolument intacte ! L’or étant un métal noble, ni corrosion ni oxydation n’ont affecté le bijou, dont la pierre précieuse de couleur rouge est aussi admirablement conservée.

Des fouilles qui n’ont pas fini de nous surprendre

Cette bague a été découverte sur le site du « Parking Guivati », un terrain situé juste en face du site archéologique de la Cité de David, au pied du Mont du Temple.

Ce site, autrefois parc de stationnement, est aujourd’hui la plus grande fouille active à Jérusalem, qui a mis à jour des vestiges de toutes les époques depuis celle du Premier Temple de Jérusalem, dont des signes de la destruction (-586) y ont été trouvés, jusqu’au Moyen-Âge.

C’est en soi une destination à ne pas rater avec votre guide touristique francophone à Jérusalem, si vous souhaitez connaître les toutes dernières trouvailles archéologiques.

Une petite bague qui en dit long

Cela fait déjà longtemps que nous savons que la véritable « vieille ville » de Jérusalem, celle où tout a commencé et qu’on surnomme la Cité de David, et en réalité en dehors de… la vieille ville, tel qu’on la désigne aujourd’hui. Son emplacement hors des murailles en est le signe le plus flagrant. Un bon moyen de le constater et le point d’observation du haut d’une des tours du site archéologique voisin, le centre Davidson, dont le parc et le musée sont à l’intérieur des murailles.

Cette bague s’ajoute aux autres bijoux en or découverts ces dernières années dans le périmètre de la Cité de David. Il en résulte une analyse nouvelle des environs. On a souvent considéré la ville haute comme le quartier où les élites habitaient du temps du Second Temple. On peut aujourd’hui visiter dans le cadre d’une visite guidée de la vieille ville les vestiges impressionnants du « Quartier hérodien » au cœur de l’actuel quartier juif, avec ses villas, ses mosaïques et ses artefacts qui ensemble attestent de la richesse de ses occupants.

Une histoire sans fin

La partie basse, quant à elle, était perçue comme la plus populaire, avec des bâtisses de modeste facture, une densité plus importante et moins d’influences extérieures identifiables. Cela est très flagrant quand on observe la célèbre maquette de Jérusalem à l’époque du Second Temple exposée au Musée d’Israël. Le contraste entre les parties haute et basse de la ville y est très prononcé.

Toutefois, ces bijoux, ainsi que certains édifices découverts dans le Parking Guivati, nous obligent à reconsidérer ces hypothèses. Les populations auraient été plus perméables qu’on l’aurait cru, malgré ce que nous savons de la grande inégalité sociale de l’époque.

Encore un exemple qui illustre bien que retracer l’histoire de Jérusalem est encore et toujours un exercice continu et une aventure semée de surprises et, souvent, d’énigmes et de mystères. Une histoire sans fin.

Partager cet article :
Image de Alex Gutman - Guide francophone en Israël

Alex Gutman - Guide francophone en Israël

Amateur de découvertes ? Envie de voir Israël sous un autre regard ? Que vous soyez un habitué ou que ce soit votre première fois en Israël, je suis le guide qui sera à votre écoute pour réaliser votre rêve et assouvir votre curiosité. Alliant avec humour histoire, religions et culture, j'accompagne grands et petits pour vivre des moments inoubliables ! Soyez prêts à faire des jaloux, car mon but est de vous faire tomber amoureux d'Israël !