123 Main Street New York, NY 10001

Visite guidée de Nova et du pourtour de la bande de Gaza

Votre visite autour de la bande de Gaza

La région jouxtant la bande de Gaza, réputée pour sa beauté, a été le théâtre de la plus meurtrière attaque contre des Juifs depuis la Shoah.
Le 7 octobre 2023 est un événement charnière dans l’histoire d’Israël, lors duquel une armée de terroristes du Hamas a franchi la frontière voisine et perpétré un massacre comme on en imaginait plus.

Du festival Nova aux kibboutzim, ou dans les villes de Sdérot et Ofakim, cette région doit rester une destination touristique, mais elle est désormais un lieu de pèlerinage également, où se mêlent mémoire et recueillement, récits poignants et héroïques, qui tous invitent à la réflexion sur l’avenir d’Israël et du peuple juif.

Une visite faite de douleur et d’espoir, avec retenue et pudeur.

Les points clés de votre visite autour de Gaza

Programme de votre visite guidée du sud d'Israël autour de la bande de Gaza

Un paradis perdu

Quand on pense au Sud d’Israël, c’est l’immensité du désert du Néguev qui nous vient naturellement à l’esprit. Mais dans l’actualité, depuis les années 2000, « le Sud d’Israël » est la zone qui, à l’ouest du désert, aura subi les tumultes dus à l’hostilité des habitants de la bande de Gaza envers leurs voisins israéliens.

Des milliers de roquettes années après années ont été le quotidien des localités de la région. Cette dernière, avec ses grands espaces naturels, ses festivals, ses sites historiques de l’Antiquité comme des débuts de l’État d’Israël, a su attirer de nombreux visiteurs malgré la tension politique et sécuritaire constante.

Le 7 octobre 2023, les bois et les sentiers de randonnées, les pelouses bien entretenues des villages, ces lieux idylliques sont devenus des scènes de dévastation.

Mémoire vive

Israël est un pays bâti sur les principes de la mémoire et du souvenir. Le souvenir de Jérusalem, de Sion, a entretenu la flamme identitaire des Juifs de par le monde. Sans lui, ils seraient aujourd’hui encore dispersés et à la recherche de leur dignité perdue.

De nos jours également, le souvenir de ceux qui ont rendu possible l’existence du jeune État d’Israël, souvent avec un prix douloureux, est omniprésent. Ce n’est pas le fruit du hasard si la fête d’Indépendance est précédée par le Jour du souvenir, commémorant les soldats et civils tombés au cours de la lutte du peuple juif pour son pays.

Mais aujourd’hui, le cataclysme du 7 octobre est si proche et si profond, que le mot « mémoire » devient un défi mental et émotionnel. Peut-on déjà parler du « souvenir » quand la douleur est encore palpable ?

Ne déterre pas ce qui a été planté,
L'espoir, ne l'oublie pas,
Ramène-moi, que je puisse retourner
Vers ce si bon pays.

Une ville courage

Sdérot, comme Ofakim, est une ville-symbole à plusieurs égards. Édifiée peu après la création de l’État d’Israël, elle a accueilli les nombreux immigrants juifs à la recherche d’un chez-soi immédiat, sans vraiment pouvoir le choisir. Située en périphérie géographique et sociale, elle a traversé tous les obstacles que la société peut apporter, pour devenir malgré toutes les difficultés une ville en développement continu et avec un potentiel qui ne cesse de grandir.

Mais le véritable miracle est le courage des habitants. Ciblée par les roquettes des terroristes palestiniens pendant plus de 20 ans, non seulement la ville ne s’est pas vidée de sa population, mais cette dernière n’a cessé de croître. La visiter, c’est saisir la sidérante réalité dans laquelle elle se trouve, avec ses abris anti-missiles à chaque coin de rue et ses jardins d’enfants surprotégés.

Le 7 octobre, elle fut ciblée de l’intérieur, alors que des terroristes armés jusqu’aux dents y pénétrèrent pour y semer la mort. Des dizaines de personnes furent assassinées et le poste de police fut investi. Un combat sans relâche qui se terminera par la destruction totale du poste de police, fut mené par les forces de l’ordre et des volontaires d’un courage incroyable et finira par sauver la ville.

Nova, danser la vie

L’un des sites les plus poignants de la région, pour des générations devant nous, sera sans nul doute celui du festival Nova. Dans cette petite réserve, une rave party clôtura la fête juive de Souccot et rassembla des milliers de jeunes insouciants, venus danser toute la nuit.

À l’aube, ils furent une proie facile sur le chemin des terroristes qui y perpètreront un carnage, le plus meurtrier de l’histoire d’Israël, avec des centaines de tués. Mais dans la détresse, la grandeur de nombreux hommes et femmes s’est dévoilée. L’entraide, le courage, le don de soi pour autrui, tout ce que l’on pensait si loin de la jeunesse de nos jours, sont au centre des nombreux récits que cette tragédie a laissé.

Cette terre qui a été le théâtre de l’un des pires événements du 21e siècle est désormais un lieu de pèlerinage et de recueillement, et duquel se dégage une immense douleur mais également un souffle d’unité et d’espoir qui en fait l’un des moments les plus marquants de cette visite.

Une histoire encore à écrire

La longue guerre contre le Hamas apporte quantité de faits et de récits. Des livres ont déjà été publiés, des films documentaires, des chants et des œuvres d’art ont été créés. Ici une programmation institutionnelle, là une initiative populaire… L’histoire est encore en train d’être écrite et nous récoltons ce qui permet d’exprimer un message, un souvenir, un témoignage.

Dans la région autour de la bande de Gaza, plusieurs sites sont déjà emblématiques de ce travail de mémoire. L’un d’entre eux est le vertigineux amas de voitures calcinées, ramassées sur les routes du massacre. Elles sont un témoignage terrible de l’ampleur du drame.

Cette visite est encore en devenir. Certains y renoncent encore, où la limitent aux sites bibliques, historiques et naturels qui n’y manquent pas. D’autres y voient un passage obligatoire pour saisir, autant que cela soit possible, le caractère unique et historique du moment. Un parcours initiatique où guide et visiteur vivent ensemble une expérience et un dialogue qu’ils n’ont pas voulu mais dont ils assument l’importance et la responsabilité.

Pourquoi visiter autour de la bande de Gaza avec Alex Gutman ?

Alex Gutman est le guide francophone en Israël qui a pour objectif de vous faire aimer Israël !
Vous trouverez de l’écoute, le souci du détail, des perspectives larges et de la bonne humeur … En savoir plus

Visitez Israël dans toute sa richesse

Guide touristique en français

Visites classiques et circuits insolites

Vip, amis, en famille et surtout avec les enfants

Visite guidée autour de la bande de Gaza après le 7 octobre - Guide touristique Alex Gutman

FAQ sur votre visite de la autour de Gaza

Les villages attaqués le 7 octobre ne sont pas ouverts au public et les autorisations de visite sont rares. De plus, mis à part la retenue et la pudeur de rigueur dans cette visite, c’est un spectacle de désolation particulièrement dur. Aussi, nous nous concentrons sur les espaces ouverts, les villes et les routes avoisinantes.

Plusieurs activités sont envisageables. Vous pourrez apporter votre aide aux agriculteurs ou encourager des soldats de diverses manières, à établir au cas par cas.

Cette région est riche en sites touristiques. Une synagogue antique, des monuments militaires, des points de vue sur la bande de Gaza, des sites bibliques et archéologiques… Tout cela faisait la richesse de la région, en plus de son paysage humain exceptionnel, et nous devons faire en sorte que cela perdure pour lui redonner vie !

(Sous réserves des instructions sécuritaires en temps de guerre)

La visite dans cette région est soumise aux aléas de la situation sécuritaire et chaque destination est vérifiée au préalable. La sécurité des visiteurs est une considération primordiale en Israël en général, et près de Gaza en particulier.

Toute l’année convient, mais les mois de janvier-février sont traditionnellement la période-phare du tourisme ici, avec l’apparition chaque année d’un magnifique tapis d’anémones d’un rouge vif, qui a donné sa couleur à la région dans la culture israélienne.

Mon actualité