- Jérusalem
- 1-15 personnes
- Visite adaptée à tout âge
- 3 Km à parcourir
- Durée : 3-6h
Votre visite de la Vieille Ville de Jérusalem
Trésor de l’humanité, Jérusalem renferme les lieux les plus inspirants de notre civilisation. La visiter n’est pas mince affaire : vénérable, elle a plus de 3000 ans d’histoire rayonnante, et si cette dernière était linéaire, ce serait trop facile… Les royaumes s’y sont succédés, les religions s’en ont approprié les murs. Un pouvoir impérial, aussi long qu’ait été son pouvoir sur la ville, ne suffit pas à expliquer les vestiges qui s’offrent à notre regard.
La Vieille Ville de Jérusalem est un joyau historique qui vous transporte à travers les âges, une expérience immersive et captivante.
Au carrefour des religions, elle possède à la fois ce qu’il y a de plus ancien, les fondements du judaïsme et de notre civilisation, et ce qu’il y a de plus vivant, la foi qui habite des milliards de croyants.
Les points clés de votre visite de la Vieille Ville de Jérusalem
- Histoire
- Religions
- Bible
- Archéologie
- Géopolitique
- Culture
Programme de votre visite guidée de la Vieille Ville de Jérusalem
On ne vient jamais par hasard à Jérusalem
Dans l’Antiquité, Jérusalem n’était pas toujours une ville royale, avant que le Roi David en fasse sa capitale, avant qu’il ne la choisisse. D’autres cités jouissaient des caractéristiques que leur offrait le hasard de la nature : un fleuve ici, un avantage topographique là.
Mais à Jérusalem, rien n’est dû au hasard. Ce n’est pas une affaire de coïncidence, mais l’amour qui guide vos choix.
Une fois franchie sa muraille aux couleurs chaudes, nous nous enivrons de son atmosphère unique, à l’ombre des dômes et des minarets perçant son ciel bleu.
Itinéraire dans une ville-monde
Nous commencerons par visiter l’écrin que constituent les sites des chrétiens d’Arménie, l’une, sinon la plus ancienne communauté chrétienne à Jérusalem. Un lieu paisible où règnent contemplation et méditation.
Nos pas nous dirigent vers le Mont Sion, colline chargée de spiritualité pour les trois religions monothéistes.
Ses trésors de pierre vous attendent dans une atmosphère hors du temps, entre leurs murs épais : le Tombeau du Roi David, fondateur du Royaume d’Israël, et où, comme par miracle, Juifs, Chrétiens et Musulmans se retrouvent en prière ; le Cénacle (site du dernier repas de Jésus), haut-lieu de la foi chrétienne ; et l’église de la Dormition, site consacré à la figure de Marie et doté d’une architecture passionnante.
Les traditions se croisent à Jérusalem, et nous le découvrons dans la pierre et dans le livre.
Passé glorieux, présent radieux
Nous continuons vers les ruelles magiques du Quartier Juif, vibrantes de vie et d’histoire. Là, entre les synagogues et les bâtisses confinées, nous tissons les liens entre le passé et le présent, entre le souvenir et l’espérance, qui sont au cœur de l’existence d’Israël : Le Quartier Juif a-t-il toujours été le centre de la vie juive dans la Vieille Ville de Jérusalem ? Que s’y est-il passé lors de la Guerre d’Indépendance de 1948 ? Pourquoi est-il symbole de l’éternité d’Israël ?
Nous pouvons ensuite visiter l’éblouissante synagogue Hourva, avec son panorama inoubliable à 360° d’où nos yeux se délectent de la vue sur la Vieille Ville, baignés dans les voix animées résonnant tout autour de nous.
De là, il ne faudra qu’un pas pour fouler de nos pieds les dalles polies par le temps du Cardo, l’ancienne artère romaine, qui nous transportera dans l’Antiquité et au Moyen-Âge. Il témoigne, par ses colonnes et ses arches, de l’importance de Jérusalem pour les empires qui succédèrent aux enfants d’Israël.
Les pierres vous parlent à Jérusalem. Les rochers couvrant les collines aussi. Les fières tours, les imposantes murailles et les ruines. Les ruelles et leurs cours cachées. Tous vous divulguent ce qui est advenu dans les générations passées. Et peut-être aussi ce qui adviendra dans le futur.
Yehuda HaEzrahi, Jérusalem, ville d'élection
Au cœur d'Israël, au cœur du monde
Nous n’en sommes pas au premier va-et-vient dans le temps et nous atteignons le lieu qui fait battre le cœur de toute juive et de tout juif dans le monde, et qui alimente les passions de millions de croyants.
Le Mont du Temple se dresse devant nous, avec le Mur des Lamentations, témoin silencieux de l’histoire tourmentée d’une cité et d’un peuple, et derrière lequel se devinent le Dôme du Rocher et la Mosquée El-Aqsa dans toute leur splendeur.
Nous quittons maintenant le son des murmures et des prières, et après quelques pas seulement nous voilà transportés dans un autre monde. Dans le Quartier Musulman nous attendent moquées, arabesques, nobles portes colorées et vieux marchands qui parfois somnolent en rêvant de leur Prophète, jusqu’à ce que les appels à la prière se fassent entendre. Une symphonie urbaine envoûtante.
Puis, au hasard d’un coin de rue, c’est la foi chrétienne qui nous attend. La Via Dolorosa, le chemin de croix, sera le sentier balisé qui nous fera aboutir au Quartier Chrétien. L’odeur de la cire et de l’encens nous mènera à l’épicentre du christianisme, le Saint Sépulcre, vers lequel convergent des millions de pèlerins.
Après tant de splendeurs, nous retournons vers les murailles majestueuses, gardiennes immuables de cette ville mythique. La Vieille Ville de Jérusalem, cité de lumière et de contrastes, avec sa richesse culturelle, spirituelle et historique, est une invitation à un voyage inoubliable au cœur de l’humanité.
Pourquoi visiter la Vieille Ville de Jérusalem avec Alex Gutman ?
Alex Gutman, guide francophone à Jérusalem et en Israël a pour objectif de vous faire aimer Israël !
Vous trouverez de l’écoute, le souci du détail, des perspectives larges et de la bonne humeur … En savoir plus
Visitez Israël dans toute sa richesse
Guide touristique en français
Visites classiques et circuits insolites
Vip, amis, en famille et surtout avec les enfants
FAQ sur votre visite de la Vieille Ville de Jérusalem
Oui, quasiment tous les sites et, de manière générale, toute la Vieille Ville, sont aménagés afin de permettre la visite à tous.
Oui et non 🙂
L’accès est libre à tous, sauf sur le Mont du Temple où les non-musulmans ne peuvent se rendre qu’à certaines heures et sans pénétrer dans les édifices. Ma visite guidée n’inclut pas ce site, qui nécessite par ailleurs beaucoup de temps en raison des contrôles de sécurité. Mais ne vous inquiétez pas, nous observerons ces sites de près et vous recevrez toute l’information requise ! Si vous êtes musulman, il est possible d’ajouter ce site plus facilement. Dans tous les cas, vous devrez effectuer la visite du Mont du Temple de manière autonome.
De manière générale, il est recommandable dans un site religieux d’avoir une certaine retenue, qui se traduit aussi par les vêtements que l’on porte. En pratique, au Mur des Lamentations et dans les synagogues rien n’est requis, mais il est convenable d’avoir les épaules couvertes. Au Saint Sépulcre en revanche, le bermuda peut être un motif pour vous refuser l’accès, et dans les mosquées les dames devront avoir les bras, les jambes et la tête couverts.
Je suis à votre écoute pour choisir le meilleur itinéraire pour vous. Si vous manquez de temps, nous pouvons élaborer une visite rapide (3h maxi) de la Vieille Ville. La formule classique dure 6 heures. Notez qu’avec le train Jérusalem-aéroport Ben Gurion, la visite de la Vieille Ville le jour de votre vol de retour n’est pas une utopie !
Vous pouvez par ailleurs combiner la visite avec des sites divers, d’un musée sur la vie domestique à un site archéologique comme la Cité de David, ou encore le Centre Davidson et son musée dédiés à l’histoire du Temple.
La sainteté de Jérusalem en a certes fait un objet de convoitise pour bien des croyants, mais également pour des visionnaires, des bâtisseurs ou des combattants. Il ne s’agit donc pas ici que d’une visite guidée en français des sites religieux, mais d’un itinéraire complet, pour mieux comprendre son histoire et son actualité. Pourquoi Jérusalem compte tellement pour le peuple Juif ? À quand remonte son histoire ? Pour répondre à ces questions et à tant d’autres, nous découvrirons des sites archéologiques, des lieux de mémoire comme des lieux de vie et, si tout fonctionne bien, vous aurez encore plus de questions…